Approche clinique

 

Approche clinique chiropratique

« Un tien chiropratique vaut mieux que deux tu l’auras médical! »

Cette section s’adresse aux personnes qui ont peu ou pas de connaissances sur la démarche clinique chiropratique.

Veuillez noter que nous recevons nos nouveaux patients à des heures fixes, en matinée seulement, afin de vous assurer du meilleur service possible. Nous vous serions gré d’assurer votre disponibilité pour cette période.

Première consultation
environ 1 heure:15

Suite à votre accueil par notre assistante-chiropratique, vous serez invité à remplir un questionnaire détaillé sur votre condition présente ainsi que vos antécédents médicaux. Puis, je procéderai à un examen physique (orthopédique, neurologique, palpatoire). Par la suite, le cas échéant, nous finaliserons par la prise de radiographies.

Deuxième consultation
environ 15 minutes

Vous recevrez le bilan des examens effectués. Si votre cas est accepté, un plan de traitement vous sera alors suggéré, incluant le pronostic ainsi que la fréquence et la durée des traitements. Des conseils en matière de nutrition, réhabilitation physique ou attitude mentale vous seront aussi expliqué afin d’assurer la rapidité et l’efficacité du protocole thérapeutique.

Souvent, la première et la deuxième visite peuvent être combinées.

À chaque visite subséquente

Je réévalue avec vous la progression de votre condition afin de vous assurer du meilleur ajustement chiropratique selon la présentation de votre désordre à cet instant. Comme le corps est un élément dynamique, il est fréquent que l’on modifie le traitement selon les résultats obtenus.

Durée des ajustements : environ 15 minutes (incluant hydro-massage)

De plus, des évaluations périodiques sont nécessaires si votre état de santé est modifié pour quelques raisons que ce soit.

Je maîtrise plusieurs techniques chiropratiques différentes et je suis certaine que l’une d’entre elles répondra à vos besoins spécifiques. Techniques musculaires, articulaires, viscérales, bref, ce que vous aurez besoin, je vous le prodiguerai!

La communication étant un atout essentiel vers la résolution de votre problème, ne vous gênez surtout pas pour m’apporter votre critique constructive!

Définition de la Chiropratique

(selon le Manuel des chiropraticiens, ACQ) :

« Les docteurs en chiropratique sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils concentrent donc leur attention sur l’intégrité du système nerveux et musculosquelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.»